La confiance en soi est une part très importante quand on décide de s’installer à son compte que ce soit en permanence téléphonique ou dans un autre domaine. Le souci, c’est qu’on a souvent le fameux syndrome de l’imposteur qui pointe le bout de son nez et qui peut nous faire flancher.
En effet, lorsque l’on devient indépendante, on a rapidement plusieurs défis à surmonter : devenir chef d’entreprise, vendre ses services, collaborer avec des clients, se séparer des clients toxiques…
Et sans une certaine confiance en soi, ces défis peuvent vite devenir insurmontables, nous faire paniquer et complètement nous bloquer ! Mais la confiance, ça se travaille et heureusement 😊!
1. La confiance en soi pour s’installer à son compte
Il semble qu’il faille une certaine confiance en soi quand on décide de s’installer à son compte dans notre société actuelle car il faut parfois avoir la peau dure et défendre son choix 😉.
1.1. Le rôle de l’entourage dans la confiance en soi
Tu vas avoir des personnes de ton entourage qui vont tout faire pour te décourager. En fait, ils vont projeter leurs propres peurs sur toi. Tu n’auras pas de CDI ou de CDD ? Donc tu n’auras plus de congés payés ? Tu n’auras pas droit au chômage ? Et si tu ne trouves de clients ? Et si tu ne gagnes pas d’argent ??
La liste des objections est sans fin et en réalité, tu t’es sûrement déjà posée toutes ces questions et tu as décidé d’y aller quand même. Et tu as bien raison !
Je suis la preuve qu’il est possible de quitter une situation très confortable (un poste dans la fonction publique) pour se lancer dans l’indépendance sans filet et s’en sortir très bien depuis plus de 10 ans maintenant.
Mais je sais aussi que ça va de pair avec une certaine confiance en ses capacités. La chance sourit aux audacieux comme on dit donc il faut que tu sois persuadée que ça va marcher. Attire les bonnes choses à toi et n’écoute pas ceux qui cherchent à te décourager.
Mais d’un autre côté, n’hésite pas à être claire sur tes envies et à demander à ton entourage proche qu’il te soutienne. Il te sera plus facile d’avancer si tes parents, ton conjoint/conjointe t’apportent leur soutien et t’encourage plutôt que le contraire. Et s’ils ne le font pas spontanément, demande-leur. Et demande leur également de cesser leurs critiques car ça n’aide pas, au contraire.
Si tu veux apprendre à te détacher du regard des autres pour gagner en confiance en soi, je te conseille cet ouvrage (dispo aussi en abonnement Kindle) de Valentin Auwercx : On ne peut pas plaire à tout le monde (Changer sa vie)
1.2. Témoignages de secrétaires spécialisée dans la permanence téléphonique
Julie, une de mes élèves, nous explique que selon elle, « on a tous en nous une part de confiance en soi déjà « acquise » car on se connait mieux que quiconque. On peut vouloir s’installer et s’installer, ça c’est la part « acquise. En revanche, on peut se faire discret au lancement (donc après l’installation administrative et/ou matérielle), par peur du jugement par exemple, ce qui était mon cas, et ça c’est la partie « à travailler ». Pour ma part, ce qui m’a aidé est un bilan de compétence et ce dernier m’a convaincu que je pouvais le faire, que j’avais les moyens et aptitudes de pouvoir m’installer dans le secrétariat.
Comme Julie, si tu as décidé de t’installer à ton compte, c’est que tu as tes raisons (burn out, épuisement de la vie de salariée ou autre…) et elles sont toutes valables. Aie confiance en tes capacités et si besoin, comme elle, fais un bilan de compétences ou autre pour te rassurer mais n’abandonne pas par manque de confiance en toi. La confiance se travaille.
Anne, de son côté, voulait devenir indépendante mais ne savait pas trop vers quoi se diriger : « Je cherchais quel métier je pourrais faire en tant qu’auto entrepreneur… Il en est ressorti que je fais de l’accueil/secrétariat entre autre depuis 15 ans… Je me suis donc dit que c’était mon domaine de prédilection et que c’est ce métier qui me permettrait de monter mon entreprise plus confiante... ».
En effet, si tu as déjà fait de la permanence téléphonique en tant que salariée, tu maitrises déjà une partie des compétences nécessaires pour faire ce métier. Tu auras donc plus confiance en tes capacités à t’installer en tant qu’indépendante dans ce domaine et avoir moins peur. Mais même s i tu débutes, tout es possible 😊 !
2. Avoir confiance en soi pour prospecter
Ah la prospection ! Le nerf de la guerre et la bête noire de quasi tous les indépendants !
Car il faut en réalité avoir une sacrée confiance en soi pour vendre ses services (ou ses produits). On a toujours peur de déranger ou de forcer les gens. Bref, ce n’est pas simple de se vendre. Et pourtant, c’est là où la confiance en soi peut faire la différence.
2.1. Avoir confiance en sa propre valeur et la qualité de ses services
Quand je prospectais (je n’ai plus besoin de le faire depuis un moment), ce qui m’a vraiment aidé est d’avoir été, dès le début, persuadée que j’allais faire une différence dans la vie de mes futurs clients.
J’avais une très grande confiance en la qualité des services d’accueil téléphonique haut de gamme que je proposais. J’étais persuadée que la vie de mes clients serait meilleure grâce à moi 😁. Et cela se ressentait dans mon discours de prospection.
Si tu n’es pas toi-même persuadée que ton arrivée dans la vie de tes clients va être un « game changer » pour eux, tu auras plus de mal à vendre tes services. Donc essaie de prendre confiance en toi à ce niveau-là pour te faciliter la prospection.
Virginie, une autre de mes élèves, nous explique que le fait de s’installer en tant qu’indépendante lui a permis de gagner en confiance en soi surtout grâce à ses victoires en prospection. « Je suis la preuve vivante que même lorsqu’on manque de confiance en soi, on peut tout à fait se lancer en indépendante. J’ai même le sentiment que depuis que je suis à mon compte, j’ai gagné en confiance ! La prospection a été un vrai défi ! A force de dépasser mes peurs, notamment grâce aux encouragements de Tatiana et du groupe les Reines de la Perm, j’ai également acquis de l’assurance et de la confiance surtout lorsque nos efforts portent leurs fruits . Petit à petit, victoire après victoire, je me suis sentie capable de déplacer des montagnes. Avoir confiance est important mais ça ne fait pas tout, il faut avoir un peu de courage et un super groupe qui nous motive lorsqu’on en a besoin « .
(Pour information, l’accès au groupe les Reines de la Perm est réservé aux élèves de ma formation ; si tu veux plus de renseignements, n’hésite pas à me contacter)
2.2. Se former pour prendre confiance en soi pour la prospection
Si tu penses que tu n’as pas assez confiance en toi et que tu as du mal à prospecter, je te conseille de lire des livres sur la confiance en soi et sur comment la développer. Il n’est jamais trop tard pour se former. Je lis régulièrement des livres sur le développement personnel et j’applique les conseils tout simplement. Ça m’aide dans la vie de tous les jours, quel que soit le domaine.
Kathlène est d’accord avec moi et pour elle, « la confiance en soi à une place importante, mais c’est comme tout, ça s’apprend. La confiance va nous pousser et nous porter dans nos objectifs. Se dire tous les matins « Je vais y arriver, je peux le faire » sera beaucoup plus bénéfique mentalement que de se dire « je n’y arriverai pas ». Elle va nous permettre de ne pas baisser les bras face aux obstacles et transformer les murs infranchissables en muret à enjamber« .
Si tu cherches de l’aide pour augmenter ta confiance en toi, je te suggère cette méthode qui comporte des exercices concrets (elle est aussi dans l’abonnement Kindle) : Confiance en soi en 21 jours de Chantal Labeste
Selon Julie, si on n’a assez confiance en soi, on peut, au début, feindre d’avoir confiance 😉. « La confiance en soi est perceptible au téléphone et en présentiel. Pour la prospection , il faut convaincre. Et cela passe forcément par la confiance en soi ou alors « un déguisement de la confiance en soi ». Pour ma part, comme convaincre était l’exercice le plus difficile, j’ai commencé à regarder des tutos, des blogs… Je me suis nourris de tout ce que je trouvais pour me mettre en totale « immersion » et pour être convaincue moi-même. J’ai trouvé ainsi une ligne de conduite à tenir, un fil conducteur grâce à la formation « Faire de l’Accueil téléphonique Haut de Gamme » que j’ai acheté et ça a été radical pour booster ma confiance en moi.
La confiance en soi est très importante pour prospecter, si on ne l’a pas au maximum, il faut s’aider en paradant… Se dire que ce n’est pas nous qui prospectons, mais notre entreprise, ou alors c’est la commerciale que nous avons créer dans notre imaginaire ahahah« .
Je trouve le conseil de Julie très pertinent. En effet, se mettre dans la peau de la commerciale de notre entreprise peut permettre à notre cerveau de calmer une partie des peurs et nous permettre de gagner confiance en soi.
3. Avoir confiance en soi pour fournir un travail de qualité
Il est important d’avoir confiance en soi et en la qualité de tes services comme je te le disais ci-dessus. A chaque fois que j’ai eu un nouveau client, je lui ai demandé s’il sentait une différence entre avant en solo et depuis mon arrivée.
Pourquoi c’est important de le demander ? Déjà, pour que ton client puisse en prendre pleinement conscience, c’est important pour la suite de votre collaboration. Cela te place directement comme un atout pour son cabinet ou son entreprise.
Ensuite, c’est aussi important de le demander pour ta propre confiance en soi ! A chaque fois qu’on obtient de la reconnaissance sur notre travail, cela booste notre propre confiance et on est dans un cercle vertueux !
La reconnaissance est d’ailleurs un des manque les plus importants dans la vie des salariés : ils trouvent que leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur.
Tu verras qu’en tant qu’indépendante, si tu travailles bien et que tu chouchoutes tes clients (ce que je te conseille très fortement !), tu auras très régulièrement des compliments. Et qu’est ce que ça fait plaisir 😀 et du bien au moral ! On a du coup encore plus envie de bien faire.
Et Julie est d’accord avec moi. « Je dirai même que c’est de fournir un travail de qualité qui donne confiance en soi . Lorsque l’on a la reconnaissance des clients c’est quand même hyper satisfaisant 😊 ! Et hop, un petit peu de confiance en soi qui s’accroche à nous 😉 ! ».
4. Avoir confiance en soi pour établir une relation de collaboration
Quand on se lance en indépendante, il faut parfois complètement changer de mindset.
Tu n’es pas salariée, tu es chef de ton entreprise. Tu ne dois donc pas te comporter comme une salariée et absolument pas considérer ton client comme ton patron !
Bien au contraire, vous êtes tous les deux chefs de vos deux entreprises. Vous êtes égaux et cela doit transparaitre dans vos échanges et dans la façon dont vous vous adressez l’un à l’autre.
A mon avis, pour pouvoir être vraiment épanouie dans ton entreprise d’accueil téléphonique, il faut que tu développes une relation de collaboration et pas une relation de soumission.
Tes clients sont des clients justement, pas des patrons. Personnellement, je tutoie tous mes clients dès la prise de renseignements. D’une parce que j’ai du mal avec le vouvoiement, justement parce que ça met une barrière. Et cette barrière me gênerait pour établir le type de relation que je développe avec ma clientèle : humour, respect, amitié… De deux, parce qu’il m’est bien plus facile de faire un agenda de rêve à mes clients quand je les connais bien. Et j’arrive bien mieux à les connaitre si je les tutoie que si je les vouvoie.
5. Pour pouvoir dire non à un client
J’ai déjà fait tout un article sur les clients toxiques ou pénibles. Tu dois absolument avoir suffisamment confiance en toi et en tes capacités à prospecter pour ne pas continuer à collaborer avec un client qui est en train de détruire à petit feu (ou à grand feu car cela peut aller très vite !).
Oui les clients nous aident à vivre et à générer du chiffre d’affaires. Et non, il n’est clairement pas facile de dire non à 700€ mensuels de CA comme je l’ai fait une fois quand j’ai dit stop ! Mais malgré tout, devenir indépendante ne veut pas dire devenir esclave de qui que ce soit ni de sa propre entreprise.
A chaque fois que je me suis séparée d’un client toxique ou pénible, j’ai des supers clients qui sont arrivés juste après ! Comme si en m’en débarrassant, j’avais laissé enfin une place disponible pour un client en or.
Et c’est ce qui s’est passé aussi pour Elise qui, en arrêtant avec une cliente très pénible, a vu une nouvelle prospecte arrivée, bien plus sympa avec beaucoup plus d’appels. « Nan mais je n’en reviens pas, c’est dingue!! Et en plus c’est une grosse cliente car 150 à 200 appels par mois minimum donc je ne vais rien perdre, je suis tellement surexcité !! Je me sens heureuse de faire mes propres choix et prendre mes décisions même si elles ne sont pas toujours faciles mais au moins je n’ai aucun regret ni stress ni pression ».
En conclusion
Comme tu le vois, la confiance en soi est très importante quand on devient indépendante. C’est elle qui va guider beaucoup de choses : ta capacité à croire en toi pour t’installer, ta capacité à prospecter et à convaincre des clients de faire appel à toi, ta capacité à installer une relation de collaboration et à être convaincue de ta propre valeur.
Si tu as des soucis de confiance en toi, je te conseille vraiment de lire des livres sur le sujet ou de regarder des tutoriels pour la développer. Cela influera sur le développement de ton entreprise donc autant y aller à fond.
On peut vraiment avoir une entreprise de rêve en permanence téléphonique et c’est tout ce que je te souhaite.
Merci de me dire ce que tu as pensé de cet article dans les commentaires. Ton avis sur mon article ou sur les livres que je te recommande me faire toujours très plaisir 😀. Et si tu as des astuces sur comment gagner de la confiance en soi, n’hésite pas à les partager en commentaire également 😊.
Allez, un dernier ouvrage pour la route 😊, j’aime bien les méthodes à suivre, personnellement. Celui-là est un peu plus général mais il pourrait t’être utile aussi :
C’est tout à fait cela Tatiana
Cet article vient juste au bon moment, car je me trouve dans la dernière phase avant de me lancer, et les doutes et craintes m’accompagnent tous les jours. En fait je devrais lire cet article chaque matin avant de me lever 😀
Merci beaucoup!
Parfait Claudine, je suis ravie d’être arrivée au bon moment 😊 ! Bon courage pour le lancement, tout va bien se passer 😊, le meilleur t’attend 😀 !
Je suis très contente de lire ton nouvel article ! Ca fait plaisir, ça remotive et ça redonne confiance en soi car même si on a l’impression de l’avoir acquise, ça arrive que celle-ci s’estompe lorsqu’on a de petits tracas ! Merci beaucoup pour ce partage 😉
Merci Virginie 🥰
Encore un super article dans lequel je me suis retrouvée ; parfois à mes débuts ou encore dans certaines situations. Merci Tatiana
Merci Chrystelle ! Oui la confiance en soi, ça peut aller et venir en fonction des situations, c’est vrai 😊