Lorsque j’ai créé mon entreprise d’accueil téléphonique en 2013, ce que je voyais sur le net ne me laissait vraiment pas penser que je pouvais avoir une entreprise de rêve en permanence téléphonique. Aujourd’hui encore, je vois beaucoup de personnes mal démarrer ou carrément abandonner le projet à cause de certaines croyances limitantes qui continuent à perdurer dans notre milieu. Non, nous ne sommes pas obligées de travailler comme des forcenées ni de vendre nos services à bas prix pour travailler et trouver des clients ! Il est tout à fait possible de créer son entreprise, d’avoir une vie de rêve et de s’épanouir en permanence téléphonique !
1. Comment créer sa vie de rêve en devenant entrepreneur
1.1. Ma vie avant l’entreprenariat
Avant de devenir entrepreneure, j’étais professeur des écoles. J’avais donc une certaine qualité de vie. En tout cas, c’est ce qui pouvait apparaitre de l’extérieur. Beaucoup de temps libre (les fameuses vacances dont tout le monde parle), pas vraiment de chef (on suit un programme mais personne ne nous oblige à le faire d’une certaine façon) et des élèves à faire progresser.
Dans les faits, j’avais un besoin fou des vacances car j’étais tout le temps épuisée entre les préparations des journées de classe et la bataille de plus en plus prégnante pour l’autorité dans la classe. Même voir mes élèves progresser n’était plus suffisant à la fin pour me motiver à rester dans ce métier. J’avais en plus la douloureuse impression de donner la quasi totalité de mon énergie à mes élèves et qu’il ne restait quasi plus rien pour mes propres filles qui étaient petites à cette époque-là.
Donc non seulement, j’étais malheureuse dans mon travail mais en plus, j’avais l’impression d’échouer dans ma vie de mère. Bref rien n’allait et j’étais proche du burn-out.
1.2. Démissionner de l’Education Nationale
J’ai donc pris la décision de démissionner de l’Education Nationale. Je m’étais promis, à mon démarrage, que je ne deviendrai jamais un professeur aigri ! Un professeur qui n’aime plus enseigner mais qui reste pour la fameuse sécurité du travail au détriment de ses élèves et de leur vie future. Il était donc temps de partir car je me sentais glisser vers la mauvaise pente.
J’aurai eu la possibilité de me mettre en disponibilité pendant 5 ans pour tester et de redevenir prof ensuite si ça ne marchait pas. Mais j’avais l’impression qu’il me fallait vraiment un coup de pied aux fesses pour que je mette toute mon énergie dans un nouveau projet professionnel. Projet qui a ce moment-là n’allait pas au delà de « je ne veux plus être en classe ». Donc vraiment très très flou !
La solution est venue de ma meilleure amie et de sa sœur, toutes les deux secrétaires médicales, une dans l’armée et l’autre dans le privé. Les deux étaient absolument ravies de leur vie professionnelle. Je me suis dit que ça me paraissait une bonne idée que « d’aller brasser du papier » plutôt que gérer de l’humain, au moins pendant un temps.
1.3 Pourquoi je suis devenue entrepreneure et pas salariée
Je ne me sentais pas capable de faire un tel virage sans une formation professionnelle. J’ai donc fait une formation de secrétaire médicale par le CNED. J’ai cru que j’allais quasi finir médecin quand j’ai vu le livre et les cours d’anatomie et biologie 😂 ! Mais d’un autre côté, j’ai appris plein de choses dans plein de domaines qui m’étaient étranger jusque-là : de la comptabilité, de l’anatomie poussée, l’utilisation d’Excell…
Et j’ai aussi faire deux mois de stage si je me souviens bien. Et c’est là où j’ai déchanté ! Je suis tombée dans une entreprise qui ne m’a pas plu du tout : une mauvaise ambiance, la sensation que les employés se sentaient exploités… Je me suis dit que le salariat ne serait pas pour moi. Et j »ai quasi fait une croix sur mon projet à ce moment-là.
Mais j’ai eu la chance, en fouillant sur le net, de tomber sur le Forum des Secrétaires Indépendantes et de découvrir qu’on pouvait être son propre chef dans le secrétariat. Et avoir sa propre entreprise sans avoir de patron ! Mais quelle révélation !
D’un coup, tout me redevenait possible !
Sauf que je ne savais absolument pas vers quelle spécialité partir 🤔.
2. Créer une entreprise de rêve en Accueil Téléphonique Haut de Gamme
A cette époque-là, le forum était en plein changement d’administratrice. Et j’ai eu la chance que Céline, la repreneuse, devienne ma marraine. Elle m’a guidée dans les méandres du secrétariat indépendant. Chaque spécialité a ses avantages et ses inconvénients évidemment. Pendant mon stage, j’avais beaucoup aimé la retranscription audio mais j’avais quasi déjà des douleurs aux mains à force de taper. Donc je me suis dit que je ne pourrai pas faire ça à longueur de journée. Et j’avais rayé sans même y réfléchir plus que ça la permanence téléphonique à cause de ma phobie du téléphone 😂.
2.1. Avoir de bons horaires dans son entreprise de rêve
A force de discussion avec Céline, j’ai réussi à prendre conscience de mes besoins et envies pour mon futur projet professionnel :
- des horaires fixes qui ne débordent pas
- pas de travail le soir ou le week-end pour profiter de mes enfants
- pouvoir prendre des vacances facilement pour avoir une vie de famille épanouie
- des revenus récurrents
- ne pas avoir à chercher des clients sans arrêt
Conclusion, qu’est ce qui cochait toutes les cases dans le secrétariat indépendant ? La permanence téléphonique 😂 !
Moi et ma phobie du téléphone, nous avons donc dû négocier 😋 ! Et je me suis rendue compte que c’était surtout le fait d’appeler des gens qui me posait souci et pas vraiment de recevoir des appels.
Quelques jours plus tard, j’en ai parlé à un médecin qui m’a dit que personne ne le faisait dans le coin et que j’avais une niche à disposition. C’était le coup de pouce qu’il me fallait pour me décider.
Je suis donc partie dans la direction de la permanence téléphonique. Mais j’ai décider de prendre le contre pied de ce que je voyais sur le net. J’allais devenir la meilleure collaboratrice de mes futurs clients et travailler le nombre d’heure qui me convenaient à moi et pas ce que je croyais que je devais proposer.
Cela n’a pas posé de problème à mon premier client et j’ai donc continué ainsi en modifiant mes horaires régulièrement pour coller à mes besoins tout en continuant à chouchouter mes clients au passage. Niveau horaire actuellement, j’ai vraiment une entreprise de rêve vu que je travaille 26h30 par semaine 😊😀!
Et si tu veux en savoir plus sur l’équilibre entre vie professionnelle et la vie personnelle, tu peux lire l’article d’Ophélie sur ce sujet sur son blog Fric au Féminin.
2.2. Avoir de bons revenus avec son entreprise de rêve en permanence téléphonique
Le nerf de la guerre, c’est l’argent comme toujours.
En permanence téléphonique, on a vraiment deux visions qui s’affrontent : la qualité et la quantité. Et non, quoi que certaines en disent, on ne pourra jamais faire du High Quality si on a des centaines d’appels par jour et qu’on travaille 10h d’affilée !
La fatigue est là plus la journée avance donc la qualité des réponses aux appels s’en ressent forcément. Devant un flux ininterrompu d’appels, il sera quais impossible de dialoguer avec ses clients et de répondre aux messages rapidement. Encore plus de chouchouter des petits cabinets et des petits clients qui seront perdus dans la masse des appels. Sans compter la masse de consignes à intégrer pour chacun des cabinets si on veut vraiment leur créer à tous un accueil et un agenda de rêve !
Personnellement, j’ai décidé dès le début que je ne braderais pas mes services. J’allais faire de la très haute qualité, de l’Accueil Téléphonique Haut de Gamme pour chacun de mes clients. Donc chacun allait payer un peu plus pour me permettre de les chouchouter eux personnellement mais aussi leurs patients et leur agenda. Et j’ai toujours trouvé des clients, j’en ai même trouvé 8 dans les 6 premiers mois de mon lancement ! C’est donc que c’est faisable.
Au bout de 6 mois, je gagnais déjà autant que si j’avais démarré un poste salarié dans l’entreprise où j’ai fait mon stage. Comment je le sais ? Ils m’ont pris un mois pour un remplacement à la fin de mon deuxième stage et j’ai pu comparé les deux revenus. Et depuis, je gagne beaucoup plus.
On a parfois un souci avec le fait de vouloir gagner de l’argent. Mais on ne travaille pas juste pour la gloire hein 😉. Je te conseille de lire l’article d’Ophélie sur « Aimer l’argent : 10 bonnes raisons » qui pourra t’aider à ce niveau-là.
2.3 Des clients en or pour une entreprise de rêve
Les horaires et les revenus sont certes deux points très importants pour avoir une vie de rêve professionnellement. Mais un autre point important est la clientèle.
Tu connais l’expression « on ne choisit pas sa famille » ? Et bien, sache que là tu as le choix ! Et avoir le choix est une liberté et une chance incroyable !
Oui, tu peux arrêter avec un client toxique ou pénible ! Et tu sais pourquoi ? Parce que tu es la chef de ton entreprise. Personne ne va t’obliger à rester avec un client qui est en train de te détruire. Ah si ! Une personne va t’empêcher de t’en débarrasser : toi ! Tu vas te raccrocher au fait que ce client ramène tant d’argent chaque moi et que ce n’est pas possible d’arrêter. A combien par mois estimes-tu ta santé et ton bien-être ?
Moi aussi, je suis tombée sur des clients pénibles voire toxiques depuis 2013 mais je ne suis jamais restée très longtemps avec eux. J’ai pris le risque plusieurs fois de perdre plusieurs centaines d’euros en arrêtant de collaborer avec eux et en me remettant à prospecter. J’ai remarqué qu’il faut souvent prendre la décision d’arrêter avec un client avant de réussir à retrouver un nouveau client. Comme ci notre cerveau avant besoin de se libérer complètement pour pouvoir être apte à prospecter correctement.
Actuellement, je n’ai que des clients en or, qui me respectent et respectent mes horaires de travail. J’ai une vie professionnelle vraiment super épanouie.
3. L’interview de mon parcours
Si tu veux en savoir plus sur mon processus entre l’idée de ma démission de la fonction publique et l’installation en tant qu’entrepreneure, je te laisse regarder l’interview de mon parcours sur la chaine d’Ophélie de Fric au Féminin :
En conclusion
Il est tout à fait possible de se construire une entreprise et une vie de rêve dans la permanence téléphonique.
Il faut juste partir sur les bonnes bases, croire en soi et en ses services.
Ne te laisse pas influencer par les croyances limitantes que tu peux trouver sur le net ou dans les groupes. Tout est possible, il suffit juste de se bouger et de passer à l’action 😊. Regarde par exemple un des derniers témoignages sur le groupe privé de mes élèves. La prospection, ça marche quand on a les bonnes techniques. Et elle est bien partie pour se créer son entreprise de rêve elle aussi 😀 :
Je ne connaissais pas la permanence téléphonique mais à la manière dont tu en parles, ça donne vraiment envie 🙂
Je suis heureuse d’avoir suivi tes conseils, j’ai réussi à vendre mes tarifs et mes horaires 💪🏻 ! Et heureusement sinon j’aurais travaillé plus pour gagner moins 😂 ! Grâce à toi j’ai aussi mon entreprise de rêve 😍
Merci pour ce post qui donne envie de se donner à fond pour avoir la vie qu’on veut 💪😁
Génial 😉, merci pour cette très belle contribution