Ça y est ! Vous avez réussi à accrocher une personne suite à votre prospection et elle semble intéressé ! Mais comment le faire passer de simple prospect à client fidèle ?
Déjà, première chose, Félicitations 😎 !
Ensuite, je vous conseille de fixer un rendez-vous ultérieur (physique ou téléphonique) afin d’avoir un temps de préparation en amont. Entamer directement la discussion n’est pas forcément l’idéal si vous n’avez pas réfléchi à votre argumentaire. Or c’est souvent dans ces moments-là qu’on se fait piéger par les questions sur les tarifs (le nerf de la guerre…) car il y aura certainement moins cher que vous en permanence téléphonique ! Mais vous êtes une Queen donc ce n’est absolument pas une raison pour baisser vos tarifs !
1. Comment proposer un rendez-vous ?
Quand je prospectais, je le faisais toujours par téléphone, c’est ce qui me convenait le mieux. J’avais un site internet mais c’était juste une page vitrine et jamais je n’aurai eu la patience d’attendre que des clients me trouvent. J’avais démissionné de mon poste, il fallait que mon entreprise marche vite et bien !
La prospection téléphonique m’a paru la meilleure alternative. Je sais que, pour beaucoup d’entre vous, c’est juste impossible et que ça parait insurmontable ! Ne croyez pas que je sois différente ! Moi aussi j’ai peur dès que je passe un coup de fil de prospection, moi aussi j’ai peur qu’on m’envoie balader et qu’on me raccroche au nez. Oui j’ai le cœur qui bat et la voix qui bafouille mais (et c’est un gros MAIS) je voulais tellement que ça marche que j’ai mis tout ça de côté. Et je me suis forcée à prendre mon téléphone pour démarcher et ça a fonctionné !
J’ai bien entendu commencé à prospecter dans ma zone géographique (je n’allais pas faire 200 km non plus!). Ça a mieux marché que je ne pensais et j’ai obtenu plusieurs rendez-vous dans des cabinets rapidement.
Si vous n’avez pas encore lu mon article sur la prospection qui a été écrit juste à la sortie du confinement, vous pouvez le lire ici : 6 raisons des prospecter… La quasi totalité des conseils que j’y donne sont valables même en dehors de cette période particulière 😉.
2. Que mettre en avant lors d’un rendez-vous ?
Au départ, on a toujours tendance à beaucoup parler de ce que l’ON PEUT apporter au client sans vraiment lui demander réellement ce dont IL A BESOIN. La nervosité n’aidant pas, on est souvent trop focalisée sur ce que l’on connait, c’est à dire nous-même. Et on se lance dans une description de nos services, un quasi monologue 😮! C’est une mauvaise stratégie à mon avis.
L’important c’est le client et ses besoins. Vous, vous n’arrivez qu’en second ! C’est la première chose à ne jamais oublier ! Demandez-lui comment il fait actuellement pour gérer ses appels et faites-lui expliquer ce que ça entraine comme conséquences pour lui. Vous démarrez à partir de ça pour le convaincre.
3. Vendre du rêve !
Et je ne parle ni en métaphore ni de manière ironique là ! Non, vous devez vraiment montrer à votre prospect que s’il devient votre client, il y aura un avant et un après ! Et que l’après, ce sera ce qu’il avait rêvé d’avoir quand il s’est lancé.
Un cabinet qui tourne : lui consacré à ses soins/clients uniquement et pas à la gestion du téléphone, une collaboratrice qui le soutient (vous 😉) et qui donne une valeur ajoutée à son image…
Réfléchissez vraiment à ce que ça apporte à un professionnel de collaborer avec vous et montrez-le lui ! Et je dis bien COLLABORER, je ne dis pas employer !
Ne pas se placer dans une position d’employée est important pour :
- L’image que vous avez de vous : vous gérez votre propre entreprise, ce n’est pas rien et votre client n’est pas votre supérieur, c’est un indépendant comme vous. La différence est de taille et doit l’être dans votre tête également !
- L’image qu’il a de vous : une collaboratrice, quelqu’un qui l’aide à mieux travailler, à être mieux dans sa vie professionnelle, pas son employé corvéable à merci !
4. Et si je n’arrive pas à le convaincre ?
Il faut déjà être bien consciente de deux points très importants quand on prospecte :
- on ne peut pas plaire à toute le monde,
- on peut être trop chère pour certains.
Quand on a bien intégré ça, on est consciente que, quand on va prospecter, une bonne partie des gens vous nous dire non, et vous savez quoi? Ce N’EST PAS GRAVE ! Non, ce n’est pas grave, c’est simplement que ces clients-là ne sont pas pour vous. Donc il faut être prête à récolter beaucoup de non. C’est dur, le rejet n’est pas facile à vivre surtout quand on sait la qualité qu’on peut apporter. C’est toujours dommage de voir des gens ne pas en profiter 😉 mais tant pis pour eux.
Essayer de vous dire qu’il ne sait pas ce qu’il perd. Tant pis pour ce client, quelqu’un d’autre en profitera. Surtout ne vous découragez pas et n’arrêtez pas de prospecter aux premiers non, c’est la partie la plus difficile !
Il ne faut surtout pas abandonner, c’est là où il faut avoir la gnaque ! Il faut prospecter jusqu’à trouver les personnes qui vont apprécier vos services, votre personnalité, qui vont s’imaginer pouvoir travailler avec vous et qui seront prêt à y mettre le prix que vous avez défini pour pouvoir faire vivre votre entreprise sans faire de burn out ou travailler à la chaine.
5. Et s’il bloque sur les prix ?
La question des prix est très importante. Vous trouverez toujours des gens qui cherchent à négocier, à vous de voir si vous voulez faire un effort financier ou pas. Mais normalement, vous avez réfléchi à vos tarifs, ils ne sont pas sortis de votre chapeau ! Vous avez fait vos calculs pour que vos tarifs soient ajustés pour que vous puissiez en vivre et que vos clients puissent se les offrir.
Cependant au démarrage, on a souvent le syndrome de l’imposteur. On a donc tendance à accepter les négociations sur les prix car on a peur de ne pas avoir de clients. Je comprends ça et c’est naturel mais attention de ne pas vous faire piéger et ne ne pas trop baisser. En permanence téléphonique, un nouveau client qui arrive est un client qui est sensé rester sur la durée. La baisse des prix durera sur de nombreux mois si vous n’y mettez pas une durée !
Personnellement, je ne l’ai fait qu’une seule fois car je voulais absolument un nouveau client, c’était deux mois après mon démarrage. J’avais peur de ne pas gagner assez d’argent rapidement. J’ai donc accepté de baisser mes prix. J’ai vécu deux mois horribles avec ce client toxique, très exigeant, qui me stressait, m’étouffait de consignes et qui du coup me payait moins que les autres.
Je tergiversais pour savoir si je devais continuer ou pas. Mais il a pris la décision pour moi quand je lui ai annoncé au bout d’un mois et demi que je ne pouvais pas continué à ce tarif. J’y perdais beaucoup trop et que s’il voulait continuer, ce serait à mon tarif habituel.
Il est parti en centre d’appels avec cette phrase qui m’a laissé pantoise : « Je préfère payer moins et cher et avoir une qualité d’accueil moins bonne« . Voilà l’image qu’il voulait renvoyer de son cabinet ! En attendant, quel soulagement pour moi !!! On n’était clairement pas fait pour travailler ensemble 😂 !
Je n’ai plus jamais renégocié mes tarifs suite à cette expérience. Je continue à faire de l’accueil téléphonique haut de gamme. Et j’ai eu de nombreux clients qui sont venus à moi depuis surtout par bouche à oreille car mes clients considèrent que mes tarifs sont adaptés à ma qualité de service. J’ai envoyé une bonne partie de ces futurs clients à des élèves qui ont suivi ma formation sur l’accueil téléphonique haut de gamme.
6. Avoir une bonne opinion de son entreprise !
Je me suis dit que je ne méritais pas des clients comme ça : pingres, exigeants, jamais contents, stressants… bref, des clients toxiques. Et vous non plus ! On n’a pas créé notre propre entreprise pour en devenir esclave ni être stressée! Vouloir gagner sa vie c’est normal, en baver pour ça, ça ne l’est pas !
Pour les clients comme ça, il y a les centre d’appels. Ils paieront moins cher mais ils auront moins bien et ça leur conviendra… ou pas mais ils auront la qualité de service qu’ils seront prêts à payer.
Ce n’est pas le service que j’offre et il en faut pour tous les goûts. Sachez vous placer et défendez vos arguments. Il y aura toujours des clients qui auront les moyens d’aller faire leurs courses dans des épiceries de luxe comme chez Fauchon et d’autres qui ne pourront jamais s’offrir ce genre de magasins. C’est comme ça et c’est pareil pour notre offre : il y a des clients qui seront prêt à payer votre prix et d’autres pas. Il faut l’accepter dès le début.
En prospection, j’ai parfois réussi à avoir des rendez-vous qui ensuite n’ont finalement pas abouti, souvent à cause des prix. Certains clients ne sont focalisés que sur cet aspect-là et la qualité de service leur importe moins. Qui sommes-nous pour leur proposer de mieux vivre leur vie professionnelle s’ils ne le veulent pas 😋?
6. En conclusion
Ne baissez pas forcément vos prix pour gagner un client à tout prix. Chercher les autres, ceux que j’appelle les clients en or ! Ceux qui vont vous correspondre et avec qui vous vivrez une vraie collaboration comme je la vis avec mes clients. Pas de stress, que du bonheur, des relations apaisées, simples et agréables. Voilà le SMS que j’ai reçu d’une de mes clientes il y a quelques jours : « c’est un rêve de t’avoir, je ne sais même pas comment il y en a qui font pour s’en passer ! ».
C’est ce que je vous souhaite ! Si vous avez eu le cran de lancer votre entreprise de permanence téléphonique, vous méritez le meilleur. Faites tout pour l’avoir !
Votre avis et votre expérience m’intéressent toujours, merci de commenter😃 ! Vous avez le formulaire plus bas également.
« Je préfère payer moins cher et avoir une qualité d’accueil moins bonne » une pépite 😂
Il n’était pas pour moi celui-là, on n’était clairement pas alignés 😉 ! Et après son départ, j’ai trouvé un client absolument génial avec qui je travaille toujours 😊😀!