Il y a plusieurs façons de faire de la permanence téléphonique. Mais ça se résume souvent à soit tu fais de la quantité, soit tu fais de la qualité. Mais dans la qualité, tu peux avoir un cran au dessus en proposant de la permanence téléphonique Haut de Gamme 😀. C’est un un service tellement qualitatif qu’il changera la vie de tes clients. Non seulement leur vie professionnelle mais également leur vie personnelle ! Quand tu fais de l’accueil téléphonique haut de gamme, il y a un réel avant/après dans la vie de tes clients.
1. Pourquoi faire de la permanence téléphonique haut de gamme ?
1.1 Pour avoir le temps de prendre soin de tes clients et de leurs patients/clients
C’est très important de non seulement prendre soin des personnes qui appellent mais également de tes propres clients. La permanence téléphonique, ce n’est pas juste répondre à des appels puis fixer un rendez-vous ou prendre un message 😉.
C’est ACCUEILLIR la personne qui appelle. La recevoir avec le sourire, l’arranger un maximum pour lui trouver un rendez-vous qui lui convient au mieux. L’écouter suffisamment pour pouvoir transmettre un message clair et compréhensif à ton client.
Et pour ça, il faut avoir du TEMPS. Si tu n’as pas de temps, tu vas à la fois bâcler les appels. Mais aussi bâcler l’agenda de ton client. Tu risques d’oublier des demandes ou de mal transmettre des messages en faisant des messages trop courts qui seront interpréter de la mauvaise façon et qui au final te feront encore perdre plus de temps à toi mais aussi à ton client.
Proposer un accueil haut de gamme, c’est pouvoir garantir à ton client que ses patients/clients seront toujours bien accueilli avec un temps d’attente limité par une personne disponible et souriante.
1.2 Pour faire du super sur-mesure
Mais c’est aussi lui garantir d’avoir enfin l’emploi du temps qu’il rêvait d’avoir quand il s’est lancé mais qu’il n’a jamais réussi à avoir jusque là ! En effet, il est important de vraiment bien connaître ton client. Cela te permet de savoir comment il gère son agenda actuellement mais aussi à quoi il aimerait réellement qu’il ressemble 🤗 !
Ma deuxième cliente (ostéopathe) était jeune maman et finissait tous les soir à 19h30 quand je l’ai démarchée. Peu après que nous ayons commencé ensemble, je lui ai suggéré de finir plus tôt car j’arrivais à placer tous ses patients avant 18h30. En effet, en ayant le temps de discuter avec les gens, je découvrais qu’ils étaient souvent disponible à d’autres moments de la semaine plutôt que le soir entre 18h30 et 19h30… Ce n’est pas parce que ce créneau était disponible que je le donnais sachant que ma cliente avait un bébé et qu’elle apprécierait de passer du temps avec lui le soir.
Peu de temps elle m’a remercié d’avoir réussi à la faire finir plus tôt le soir, elle pensait que c’était juste impossible. Si je n’avais pas bien discuté avec elle, d’une je n’aurai pas su qu’elle avait un bébé, de deux je n’aurai du coup pas forcément chercher à la faire finir plus tôt ! En me mettant à sa place, j’ai pu réussir à lui faire un agenda sur-mesure et neuf ans plus tard, on travaille toujours ensemble !
Echanger avec tes clients est primordial et c’est ce qui te permettra de faire de la permanence téléphonique haut de gamme !
1.3 Pour mettre en valeur le cabinet / l’entreprise de ton client
Lorsque tu réponds au téléphone, tu es souvent la première image que les personnes qui appellent vont avoir de ton client. Il est donc très important que tu sois souriante, accueillante, avenante et arrangeante.
Si tu as beaucoup de clients, tu auras beaucoup d’appels à la chaine et tu n’auras plus la possibilité d’être disponible pour chacune de ces appels. Non, tu devras les enchainer et donc les traiter le plus vite possible, souvent au dépend d’un accueil de qualité. Etre submergée d’appels ne permet pas de faire de la permanence téléphonique de qualité !
Et qui va en pâtir ? Ton client et l’image de son cabinet ou de son entreprise. Je ne pense pas que ce soit ce qu’il souhaitait quand il a fait appel à toi. Avoir des retours de ses patients / clients lui disant que sa secrétaire a l’air toujours pressé et est peu aimable, ce ne sera pas agréable pour lui. Tu risques même qu’il cesse sa collaboration avec toi ! Perdre un client est souvent un coup dur. Donc mieux vaut tout faire pour le garder (s’il n’est pas toxique) et une des solutions est de faire de l’accueil téléphonique haut de gamme.
Proposer un service tellement exceptionnel que ton client devient accro et ne voudra plus se passer de toi !
1.4 Pour proposer une véritable collaboration
Je te conseille vraiment d’être proche de tes clients. De leur demander comment ils vont, de prendre de leurs nouvelles. C’est important pour créer une relation privilégiée et pour te permettre de faire de la permanence téléphonique haut de gamme.
Très souvent mes clients me demandent ce que je pense de leurs horaires d’ouverture par exemple. Est ce qu’ils doivent proposer des horaires différents. Est-ce qu’ils perdent des gens depuis qu’ils finissent plus tôt ? Doivent-ils ouvrir un samedi par mois ou est-ce inutile ? Si j’ai des retours des patients sur le nouveau collaborateur arrivé au cabinet ? Et ainsi de suite.
Dans la permanence téléphonique Haut de Gamme, il est important de te placer dans une relation de collaboration avec ton client. Tu es là pour faire grandir son cabinet ou son entreprise. Vous faites désormais équipe. Vous n’avez pas une relation de employeur/employé mais de collaborateurs qui œuvrent ensemble au succès du cabinet ou de l’entreprise.
2. Quels sont les avantages de la permanence téléphonique Haut de Gamme pour toi ?
2.1 Bien gagner sa vie avec la permanence téléphonique haut de gamme
Comme expliqué ci-dessus, tu ne peux pas prendre les appels à la chaine et faire de l’accueil téléphonique de qualité. Donc tu dois limité ton nombre d’appels quotidien pour pouvoir proposer un service haut de gamme.
Cela implique donc de calculer ses tarifs en suivant ce paramètre. Si tu vends tes appels à un prix trop bas, tu devras prendre beaucoup d’appels pour pouvoir gagner ta vie. Si tu vends plus cher, tu pourras limiter ton nombre d’appels et donc faire de la permanence téléphonique de qualité. Le tout est de trouver le juste milieu entre un prix qui te permet de bien vivre et qui reste accessible pour tes clients.
Je t’explique entre autres comment faire le calcul de tes tarifs dans ma formation « Faire de l’accueil téléphonique Haut de Gamme ». Tu as déjà un premier aperçu ici.
Je ne te conseille pas de t’aligner sur les tarifs des centres d’appels. Ils ne proposent pas le même service qu’une assistante indépendante donc pourquoi proposer des tarifs aussi bas qu’eux ? Tu auras des difficultés à vivre de ton entreprise. Est ce ton but ?
Certains clients sont fait pour les centres d’appels. Et d’autres préféreront payer un peu plus pour avoir un service plus qualitatif. C’est vers ceux-là que tu dois te diriger ! Si tu veux savoir comment trouver des clients et les convaincre de faire appel à toi, lis mon article sur comment mener un rendez-vous avec un prospect !
2.2 Ne pas travailler 50 ou 60h par semaine
Tout comme je te disais qu’il n’est pas utile de s’aligner sur les tarifs des centre d’appels, ce n’est pas la peine non plus de s’aligner sur leurs horaires !
Tu ne devrais pas proposer une permanence téléphonique de 50 ou 60 heures par semaine si tu travailles seule ! C’est dangereux d’avoir des horaires aussi grands : je connais plusieurs secrétaires qui ont fait un burn-out en travaillant autant. Fais attention à toi, tu es la personne qui fait vivre ton entreprise.
Tu n’as pas créé ta propre entreprise pour en devenir esclave ! L’avantage de proposer de la permanence téléphonique haut de gamme, c’est que tes tarifs sont calculés pour te permettre de vivre bien tout en travaillant avec des horaires corrects.
2.3 Avoir de la reconnaissance
Je travaille en accueil téléphonique haut de gamme depuis 2013 et je n’ai jamais eu de problème pour trouver des clients. Aujourd’hui, j’en ai toujours qui arrivent par bouche à oreille, recommandés par mes propres clients alors que j’ai des petits horaires et que mes tarifs sont loin d’être les moins cher du marché.
Par contre, ma qualité de service est irréprochable ! Je ne suis pas stressée quand je travaille car je ne suis pas à la chaine : j’apprécie et je suis appréciée.
Les patients me disent très souvent que je suis très agréable et ils font remonter à mes clients que leur secrétaire est vraiment top. Ils en sont ravis et moi aussi.
J’ai régulièrement des messages du type « tu es la meilleure secrétaire que l’on puisse avoir ». Et mon premier client me disait encore récemment qu’il reçoit régulièrement des propositions de permanence téléphonique moins chers que moi et pourtant il reste toujours avec moi 😊.
La preuve que quand on fait du bon travail, les gens sont prêts à y mettre le prix.
En conclusion
Je te recommande réellement de choisir de faire de la permanence téléphonique haut de gamme. Ta vie en sera vraiment améliorée ! Tes journée de travail seront agréables, la relation avec tes clients sera très sympathique car tu auras créé une véritable collaboration avec eux, tes appels seront apaisés et rarement conflictuels et tu gagneras bien ta vie.
Tu as vraiment tout intérêt à partir vers ce type de permanence téléphonique à mon avis 😊 ! Et ce n’est pas parce que tu as commencé sur un autre type de permanence que c’est fichu. Il te suffit de recalculer tes tarifs, de prospecter de nouveau et de faire basculer ton entreprise vers le haut de gamme 😎 ! N’hésite pas à télécharger le bonus de 9 pages sur la prospection en bas de cet article.
Bonjour Tatiana, je trouve tes conseils très pertinents et utiles, merci !
Merci beaucoup 😊
Tatiana,
C’est toujours un plaisir de lire tes conseils qui sont clairs et logiques !
Merci de nous partager ton expérience à travers ton guide, tes articles et le groupe Facebook des Reines de la Perm.
Grâce à toi, nous trouvons l’entraide nécessaire pour se lancer et pour progresser dans notre activité, et le tout dans la bienveillance 🙏
Merci pour ton gentil retour Virginie ! Ravie que tout ce que j’ai mis en place soit utile 😊😊😊 !
Hello Tatiana,
J’ai hésité un petit moment à prendre ton guide…Aujourd’hui je sais que c’était le meilleur (mais pas pour autant le plus cher) investiment que j’ai fait pour mon entreprise.
Travaillant dans l’oncologie auparavant je savais que mon choix était vraiment d’avoir le temps d’écouter et rassurer les patients de mes clients. En te lisant j’ai vraiment trouvé tout ce dont j’avais besoin pour avancer dans la creation de mon secrétariat de proximité.
Merci Encore pour ta bienveillance.