Publié dans Perm

Travailler à domicile | La permanence téléphonique

Le télétravail est de plus en plus proposé par les entreprises actuellement. Mais il est aussi possible de travailler à domicile sans être employée. En effet, tu peux te créer ton propre emploi en te montant une activité dans la permanence téléphonique 😀. Cela consiste à gérer les appels d’autres professionnels mais au lieu d’être dans leurs bureaux, tu es à ton domicile. En 2013, j’ai créé mon activité de permanence téléphonique haut de gamme et je n’ai jamais regretté mon choix. Je travaille de chez moi et cela comporte pas mal d’avantages au quotidien 🤩.

1. Travailler à domicile pour limiter les frais

Travailler à domicile permet de réellement diminuer les frais au quotidien et donc de faire de belles économies.

Un des plus gros postes de dépenses d’un foyer est la voiture ! En travaillant de chez toi, tu n’as plus besoin de voiture pour aller travailler (ou du moins de deuxième voiture). Ce qui veut dire : pas de frais d’essence, pas de frais de réparation et pas de frais d’assurance ! Sur une année, le gain est absolument énorme par rapport à un travail qui te demande de faire des trajets au moins deux fois par jour.

Tu n’as pas besoin d’avoir des vêtements particuliers pour aller travailler. Pas besoin de faire des frais d’habillage. Personne ne te verra travailler donc tu peux être habillée comme tu le souhaites 😄.

Comme tu déjeunes à domicile, cela te coute vraiment moins cher qu’à la cafétaria de l’entreprise ou en extérieur. C’est encore une source d’économies !

La permanence téléphonique demande vraiment peu d’investissements au démarrage par rapport à d’autres types d’entreprise. Il est donc facile de se lancer et de commencer à travailler sans avoir à investir énormément. Ensuite, en frais de fonctionnement, c’est aussi très limité et vite rentabilisé, dès le premier client en général.

Si en plus, tu décides de faire faire la permanence téléphonique haut de gamme, non seulement tu limites les frais pour travailler mais en plus tu as de bons revenus 😀.

2. Travailler à domicile avec de vrais horaires

Le problème lorsque l’on travaille depuis chez soi est qu’on a souvent tendance à ne plus avoir d’horaires. On se retrouve à travailler à n’importe quelle heure, le soir, le week-end…

Avec la permanence téléphonique, tu n’auras pas ce souci !

En effet, tu auras des horaires de travail. En dehors de ces horaires, tu n’auras pas à répondre à ton téléphone. Cela permet de vraiment avoir une frontière entre les moments travail et les moments off. Pas de dossier à traiter en soirée, rien à renvoyer sur un week-end comme dans d’autres spécialités du télésecrétariat.

Non, les horaires d’ouverture garantissent d’avoir une vrai coupure. Travailler à domicile ne doit pas être synonyme de corvéable à merci. C’est ce que ressent aussi Virginie :  » Je commence ma journée à l’heure de façon sereine (aucun retard en raison de l’absence de trajet).Je gagne ainsi en productivité.
L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est meilleur. Je suis disponible plus tôt pour ma famille, amis et loisirs.
« 

Et l’avantage quand tu crées ta propre entreprise de permanence téléphonique est que c’est toi qui choisis tes horaires de travail. Et comme je l’expliquais dans cet article , il n’est pas nécessaire de faire des horaires de 50 ou 60 heures par semaine pour bien vivre de son entreprise de permanence téléphonique.

Au contraire ! Moi je fais des petits horaires et je m’en sors très bien, avec une belle qualité de vie.

Laurence, elle, y trouve une sérénité qu’elle n’avait pas dans son ancien travail salarié : « Ancienne assistante comptable dans un cabinet comptable, les journées défilaient avec une grande minutie. Toutes les minutes de ma journée étaient minutées. Aujourd’hui, gérante de ma société D’une Ligne à l’Autre, la satisfaction est grande. Je travaille pour moi, je planifie mes journées, mes missions sans stress. » Elle cumule, en indépendante, permanence téléphonique et gestion administrative pour ses clients.

3. Travailler de chez soi pour profiter de sa famille

Lorsque tu travailles de chez toi en permanence téléphonique, tu as du temps entre les appels (surtout les après-midis.). Si tu as bien calculé tes tarifs et tes horaires, tu es rarement à la chaine et tu peux prendre le temps de discuter avec tes enfants ou ton conjoint alors même que tu es « au travail » en réalité.

Quand mes filles étaient plus jeunes, elles faisaient leurs devoirs dans la cuisine et j’étais là pour les aider. Alors même que je n’avais pas fini ma journée de travail. En effet, j’ai un système qui me permet d’entendre un appel même lorsque je ne suis pas dans mon bureau. Je n’ai plus qu’à m’y rendre lorsque ça sonne et revenir aider mes enfants quand l’appel est traité.

Travailler depuis chez moi m’a permis d’être très proche de mes deux filles, d’être présentes pendant leur enfance et leur adolescence. C’est une sacrée chance je trouve 😊. Et pour moi, c’est clairement à mettre au bénéfice de faire de la permanence téléphonique à domicile.

J’ai souvent la possibilité de commencer à préparer le repas pendant que je travaille. Je peux aussi m’occuper des lessives ou d’un peu de ménage. Comme j’ai fait le choix de faire de la permanence téléphonique haut de gamme, je ne suis pas submergée d’appels tout au long de la journée. J’ai donc du temps que je peux occuper à autre chose.

4. Etre nomade digital tout en travaillant à domicile

Tu as peut-être peur d’être bloquée chez toi si tu fais de la permanence téléphonique ?

Personne ne pense jamais au fait qu’une caissière est bloquée toute la journée dans son supermarché ou qu’un garagiste ne quitte pas son garage lui non plus. Mais quand on parle d’accueil téléphonique, c’est souvent une peur qui ressort : être bloquée chez soi !

Personnellement, ça ne me pose aucun problème. Au contraire, j’adore être chez moi et travailler depuis mon domicile est un gros plus je trouve.

Et je suis loin d’être bloquée chez moi en réalité. J’ai une collaboratrice donc si j’ai un rendez-vous ou une de mes filles à aller chercher, je n’ai qu’à basculer mes clients chez ma collaboratrice en un clic. Et je suis libre de sortir de mon domicile.

C’est aussi le cas de Christelle, secrétaire médicale indépendante , qui vit à Paris et qui profite du fait de pouvoir travailler d’un peu n’importe où. « Travailler en permanence téléphonique en tant qu’indépendante et à distance me permet de répondre aux appels de n’importe quel lieu grâce au partage de connexion Wifi via mon téléphone portable. Habitant la ville, profiter de la mer à midi ou en fin de journée est maintenant possible et constitue un réel avantage ! Ce travail permet d’être nomade et procure une véritable liberté de mouvement. Je suis ravie de pouvoir rendre visite à ma sœur dans le sud de la France ou de voir mes beaux-parents en Normandie beaucoup plus souvent tout en restant disponible pour mes clients ! »

Et la permanence téléphonique demandant vraiment très peu de matériel maintenant. Une bonne connexion WIFI est suffisante pour travailler en dehors de chez soi ! On peut être un nomade digital et travailler de plein de lieux différents !

5. Les « tracances » en permanence téléphonique

Il y a même de plus en plus de français qui travaillent depuis leur lieux de vacances. On voit donc émerger le phénomène de « Tracances » en France. Et en permanence téléphonique, c’est tellement facile à mettre en place !

Cela m’a régulièrement permis de partir en vacances plus longtemps avec mes enfants. Partir trois semaines alors qu’on n’a que quinze jours de vacances, c’est possible en perm. On a besoin de peu de matériel et on peut toujours faire un partage réseau depuis son téléphone si on n’a pas de box internet sur place !

J’ai déjà travaillé lors d’échanges de maison ou dans des locations Airbnb. Cela s’est toujours très bien passé, même de l’étranger !

Travailler à domicile en permanence téléphonique
Travailler à domicile en perm, ce n’est pas être bloquée chez soi 😉😎 (contrairement à ce que l’on croit) ! Ici une photo de la vue de mon bureau dans ma location Airbnb à Lanzarote aux Canaries.

En conclusion

Je trouve personnellement que la permanence téléphonique est vraiment une très, très bonne alternative lorsque l’on veut travailler à domicile.

C’est un métier qui occasionne peu de frais de lancement et de fonctionnement. Et même au contraire, il permet de faire des économies (voiture, vêtements, frais de repas…).

Il y a de vrais horaires de travail donc ça ne déborde pas sur la vie de famille dont il est possible de profiter à 100%.

Et cela permet même d’être nomade digital et de travailler en dehors de chez soi, voire même à l’étranger (tant que le décalage horaire reste gérable, tout est possible 😎 !).

3 commentaires sur « Travailler à domicile | La permanence téléphonique »

  1. merci pour cet article – nouvellement lancée j’avoue que j’y trouve déjà de nombreux bienfaits – je vais tenter de travailler depuis mon lieu de vacances merci pour tes conseils continue…

    1. Merci beaucoup pour ton retour 😊😀 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.