Est-ce vraiment possible de s’épanouir en permanence téléphonique ? Quand on interroge les personnes qui veulent se lancer dans le secrétariat indépendant, une de leurs premières phrases est souvent : « Tout sauf la permanence téléphonique! « . Pourquoi un tel rejet ? Qu’est ce qui fait si peur dans cette spécialité ? Et surtout est-ce justifié ?
Dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi je sais qu’on peut totalement s’épanouir en accueil téléphonique 😀. Et pourtant ce n’était pas mon premier choix, car comme beaucoup, je l’avais rejetée en bloc avant même de savoir ce que c’était réellement parce que je détestais le téléphone 😂. Et je suis bien heureuse, 10 ans plus tard, d’être revenue sur ma décision 😀 car je suis totalement épanouie professionnellement !
1. Développer une super relation avec tes collaborateurs
A mon avis, professionnellement, pour pouvoir s’épanouir en permanence téléphonique, il faut développer une très bonne relation avec ses collaborateurs. Et dans le terme collaborateur, j’englobe à la fois tes clients mais aussi les personnes qui t’aident à gérer ton entreprise (sous-traitante ou collaboratrice) ainsi que les consœurs.
1.1 Avoir une bonne relation avec tes clients
Dès mon lancement, j’ai fait le choix de ne pas avoir beaucoup de clients.
En effet, j’ai décidé dès le départ que je ferai de l’accueil téléphonique haut de gamme. Mes tarifs ont été calculés en fonction de cette qualité de service que je voulais absolument apporter à mes clients et à leurs patients/clients. Le fait de ne pas avoir beaucoup de clients me permet de privilégier la relation que j’ai avec chacun d’eux.
Il me semble important d’avoir avec tes clients une relation de collaboration et non une relation de subordination. Tu n’es pas leur salariée, ils ne sont pas tes patrons. Nous sommes tous des indépendants et chacun chef de nos entreprises respectives (même si eux sont en libéral, on peut considérer que leur cabinet est une entreprise).
Avoir le bon mindset est important quand on a une entreprise d’accueil téléphonique.
1.2 Avoir une bonne relation avec ta sous-traitante
C’est la personne qui va te remplacer quand tu seras absente pour une urgence ou pendant tes vacances. C’est donc ta collaboratrice privilégiée. Il est vraiment important que tu entretiennes une très bonne relation avec elle.
Tout comme tes clients te confient leurs appels et donc leur gagne-pain, tu fais exactement la même chose lorsque tu bascules tes appels chez elle !
Pour t’épanouir professionnellement en permanence téléphonique, il est important que tu puisses avoir complètement confiance en elle puisque tu lui confies ton entreprise. De son côté, elle doit faire du bon travail pour que tu puisses rester sereine même quand ce n’est pas toi qui gère.
Il n’est pas toujours simple de trouver une bonne collaboratrice. Toutes les personnes ne travaillent pas de la même façon. Mais encore une fois, tu ne m’enlèveras pas de l’idée que les sous-traitantes travailleraient mieux si elles étaient mieux payées et si elles ne devaient pas prendre des centaines d’appels pour s’en sortir financièrement !
D’où l’importance encore une fois de bien calculer tes tarifs à la fois pour bien t’en sortir mais aussi pour bien rémunérer la personne qui te seconde !
1.3 S’épanouir grâce aux consoeurs
On ne peut pas nier qu’on avance plus loin et mieux quand on a de l’aide. Et qui peut le mieux nous aider ? Des personnes qui sont passées par là avant nous 😊. Donc des consœurs.
Je le vois bien au sein de mon groupe Facebook « Les reines de la perm ». Avoir les témoignages et l’aide de femmes qui se sont lancées avant, qui ont réussi à trouver des clients, à créer une belle entreprise permet aux nouvelles de profiter de leurs expériences, de leurs astuces et de leurs encouragements.
Les débuts de la vie d’une entreprise de permanence téléphonique ne sont pas toujours faciles, tu auras des doutes, tu feras des erreurs mais avec l’aide de personnes expérimentées, tu pourras te remettre sur de bon rails !
L’entraide est vraiment important dans notre métier car mal conseillée, on peut vraiment créer une entreprise chronophage et mauvaise rémunératrice, ce qui serait dommage.
2. Se sentir apprécier par ses clients
Un des gros mal-être dans le monde du travail est le manque de reconnaissance. Sept salarié sur dix estiment ne pas être reconnus à leur juste valeur. C’est énorme ! Sachant que la reconnaissance joue sur la motivation, la satisfaction, la fierté, la joie et la confiance, c’est dire si c’est important de se sentir appréciée pour s’épanouir professionnellement !
Cela peut complètement être inversé lorsque tu deviens chef de ton entreprise de permanence téléphonique et que tu as tes propres clients ! Si tu fais très bien ton travail, tes clients deviendront tes plus grands fans 😊. Et ils te le diront régulièrement : je ne compte plus le nombre de fois où j’ai reçu des messages me disant « tu es parfaite ! », « tu es la meilleure ! », « qu’est ce que je ferai sans toi ? » ! Voilà ci-dessous un message reçu il y a quelques jours d’une de mes clientes :
Mais quel bonheur de recevoir ce genre de messages. Ça fait un bien fou au moral et ça motive tellement à continuer à les chouchouter.
3. Trouver de la joie dans son travail
Quand on pense à la permanence téléphonique, il est assez difficile d’imaginer que c’est un métier où on rigole car on ne fait « que répondre au téléphone« . On imagine souvent que ce n’est que de la simple prise de rendez-vous ou de message.
3.1 Rigoler au travail pour s’épanouir professionnellement
Et pourtant, moi, finalement moi je rigole beaucoup avec les patients au téléphone. Parfois à cause de lapsus, les miens surtout et comme dit mon mari, « tu es ton meilleur public », j’en rigole donc très souvent 😂. Il m’arrive d’utiliser un mot pour un autre ou de mal comprendre une date de naissance à cause de la liaison téléphonique. Et j’en profite toujours pour faire une petite blague « Ah dommage, je vous avais fait gagner 10 ans d’un coup là » et ça fait marrer les gens au téléphone et moi aussi 😁 !
Ce n’est pas toujours rose, j’ai bien entendu des appels difficiles de temps en temps mais rarement. Car comme je l’expliquais dans l’article sur les clients toxiques, au fur et à mesure, je me suis construit une entreprise de rêve. J’ai donc remplacé les clients toxiques (qui vont souvent avec des appels difficiles en cadeau bonus…) par des clients géniaux. J’ai aussi laissé les clients où j’avais le plus d’appels désagréables ce qui fait que maintenant, j’ai en grande majorité des appels soit neutres soit super sympas.
3.2 S’éclater avec le remplissage des agendas
Prendre son métier du bon côté est important pour pouvoir s’épanouir dans la permanence téléphonique mais c’est valable dans n’importe quel métier finalement.
Je sais que je fais sourire les gens quand j’explique que mon métier est un peu comparable à un jeu de Tétris 😁. Pour moi, c’est complètement ça ! Je dois choisir quoi proposer comme rendez-vous aux gens pour avoir le meilleur remplissage possible pour l’agenda de mon client. Et ça m’éclate complètement 😋 ! Choisir de commencer une nouvelle demi-journée ou non en pariant sur le flux d’appels sur les prochaines heures ou sur les prochains jours, ça met une petite dose d’adrénaline et de dopamine dans mes journées. Et c’est super agréable !
Sans parler des annulations de dernière minute qui m’obligent à trouver quelqu’un rapidement pour que mon client ne perde ni temps ni argent ! Même si je ne suis jamais contente pour mon client quand une personne annule au dernier moment, je ne peux nier que j’aime bien la frénésie que cela engendre de mon côté ! Après je peux le vivre comme ça parce que je ne suis pas submergée d’appels et que j’ai donc le temps de rappeler des patients pour leur proposer d’avancer leur rdv. Ils sont en plus super reconnaissants eux-aussi et on en revient à ce que je disais plus haut, ça fait du bien quand les gens vous disent que vous êtes formidables, super gentille ou un ange 😉.
4. S’épanouir dans la permanence téléphonique grâce aux revenus
J’ai déjà parlé dans cet article de la facturation récurrente en perm. Pour moi, c’est vraiment un des gros avantages de l’accueil téléphonique !
C’est tellement rassurant de savoir que quand tu as réussi à convaincre un client de faire appel à tes services, il va rester avec toi pendant des mois, voire des années 🤩. Je travaille toujours avec plusieurs de mes premiers clients alors que j’ai commence en 2013 !
Comparativement à une secrétaire qui fait des missions ponctuelles, c’est vraiment intéressant. En plus, plus le CA de tes clients augmentent, plus le tien s’élève aussi, car il aura plus d’appels. Une de mes clientes a pris un associé au bout de quelques années car elle n’arrivait plus à gérer seule. Cet associé a ensuite en plus ouvert un cab dans une autre village pour quelques demi-journées par semaine. Et il m’a prise pour gérer ses appels 😋. J’ai donc gagné un petit client en plus. Sans compter que le CA du cabinet de ma cliente a continué a augmenté donc le mien aussi ! C’est tout bénéfice !
Avoir un revenu fixe ou en augmentation, c’est vraiment super agréable quand on est indépendante ! Et ça évite une belle dose de stress !
5. Pouvoir arrêter la prospection
En règle générale, la bête noire de tout le monde, c’est la prospection. On ne va pas se mentir, c’est rarement une partie de plaisir et c’est assez stressant. Mais c’est indispensable pour avoir une entreprise qui fonctionne de façon épanouissante.
L’avantage en perm, c’est que si tu as bien calculé tes tarifs, tu finis par avoir un revenu très intéressant quand tu as atteint ton objectif d’appels. Tu peux donc décider d’arrêter de prospecter à un moment donné ! Quel bonheur de ne plus avoir à le faire !
En plus, si tu travailles bien, tes clients te recommanderont donc le bouche à oreille démarrera aussi à un moment donné ! Voilà ce qu’une de mes clientes m’a envoyé récemment :
Et celui d’une remplaçante passée une semaine dans un de mes cabinets d’ostéo :
Mais ça n’arrive pas qu’à moi ! Voici ce qui est arrivé à Elodie qui a acheté ma formation il y a quelque temps. Voilà ce qu’elle nous a dit sur le groupe privé de Reines de la Perm :
D’où l’intérêt de vraiment faire de la qualité ! Ça change tout 😊 !
6. Avoir des petits horaires pour s’épanouir en permanence téléphonique
Je le répète encore et encore mais il n’est pas nécessaire ni obligé de faire des horaires de fous pour bien vivre de son entreprise d’accueil téléphonique. J’ai des petits horaires, j’en vis très bien et mes clients continuent à me recommander encore et encore comme tu as pu le voir ci-dessus.
Avoir une bonne qualité de vie professionnelle passe aussi par des horaires de travail raisonnables. Tu n’as pas créé ton entreprise pour en devenir esclave pour un salaire de misère. Donc réfléchis vraiment bien à tes horaires et à tes tarifs. C’est vraiment important.
De nombreuses secrétaires indépendantes finissent en burn-out ou dégoutées car leurs horaires sont trop importants et leurs tarifs sont trop bas. C’est une très mauvaise combinaison. Avoir un bon équilibre vie professionnelle / vie personnelle est important pour se sentir bien dans son travail
Et beaucoup des préjugés sur notre spécialité viennent de l’idée qu’il faut avoir de très gros horaires pour trouver des clients. Et pourtant c’est très loin de ce que je vis au quotidien. Ce n’est pas absolument pas une obligation.
En conclusion
Il y a donc une autre façon de faire de la perm et c’est celle-là que je promeus !
On peut avoir de très bonnes conditions de travail et s’épanouir en permanence téléphonique avec de bons tarifs et de bons horaires.
Il suffit juste de s’en donner les moyens en posant les bonnes bases au départ (ou en les redéfinissant à un moment donné si tu es malheureuse). Et en ne choisissant de ne garder que les clients qui te correspondent vraiment et avec qui tu as de très bonnes relation. Et comme je le disais que l’article sur les clients toxiques, quand on s’en sépare, un autre super arrive en général après. C’est assez généralisé comme expérience 😊.
Tu n’es pas obligée de souffrir dans ton entreprise. C’est vraiment important de t’en souvenir. Si quelque chose te pèse, tu as les moyens de la changer, il n’est jamais trop tard. Tu es la chef, ne l’oublie pas. Cela te demandera sûrement de passer à l’action, mais c’est quand on passe à l’action que les choses bougent. Souvent pour le meilleur 😀 !
Super article, j’avais envie de me lancer dans une société en voyant frédéric mazzella fortune et votre article m’a permis d’être serein dans mon travail !
Encore un super article. Je confirme ton paragraphe sur la relation client. J’en ai fait l’expérience il y a 8 jours. Une de mes clientes très anxieuse au début de notre collaboration m a dit avant mon départ en vacance : »vous allez me manquer » et je ne suis partie que huit jours…
Ton parcours est source d’encouragement. Je remercie encore « ma super collaboratrice » de m’avoir vanter ton guide.
Génial ce retour cilent Chrystelle ! Tu assures, bravo 😊 !! Et merci pour ton retour sur ma formation 😍!
Je suis très heureuse d’avoir pu bénéficier de ton guide et des tes nombreux conseils, sans ça, mon entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui ! Grâce à toi, je suis épanouie dans mon activité 🥰 alors merci pour tout ce que tu fais 🙏🏻