Publié dans Perm

La facturation en permanence téléphonique

Quand on crée une entreprise, qu’elle soit dans la permanence téléphonique ou dans un autre domaine, on pense forcément à la facturation. Car sans facturation, pas de revenu 😋 ! Et sans revenu, quel serait le but de créer une entreprise 😁 !

Comme je l’ai déjà dit dans plusieurs articles, la permanence téléphonique est vraiment une spécialité qui gagnerait à être plus connue et reconnue. J’ai déjà parlé des avantages de travailler à domicile. Mais un des autres côtés hyper positifs de l’accueil téléphonique, c’est la facturation permanente et le gain financier 😀 !

1. Une facturation récurrente

En effet, lorsque tu as un client en permanence téléphonique, tu le factures chaque mois 😎 ! Une fois que le client est là, si tu fournis un service de qualité, il va rester avec toi pendant des années ! Pas besoin de prospecter sans cesse quand tu auras atteint ton chiffre d’affaire (CA) idéal. Mais quel avantage par rapport à un vendeur par exemple qui soit chercher des nouveaux clients sans cesse !

J’ai commencé en 2013 et mes trois premiers clients sont toujours avec moi à ce jour : deux ostéopathes et une doctoresse. Lors de mon démarrage, j’avais axé ma prospection essentiellement sur les médecins généralistes donc j’ai signé avec plusieurs d’entre eux au fil des mois. Mais au fur et à mesure, j’ai réorienté mon entreprise vers ma cible préférée : les ostéopathes. J’ai donc arrêté avec tous les médecins que j’avais au départ. Sauf avec une avec qui je m’entendais vraiment très bien (car aussi organisée et control freak que moi 😂) et avec qui je travaille toujours aujourd’hui avec plaisir.

Le fait d’avoir une facturation récurrente est vraiment un des gros avantages de la permanence téléphonique car nous n’avons pas besoin de prospecter sans cesse.

2. Un revenu régulier avec la facturation récurrente

En effet, au bout d’un moment à force de prospection et d’un certain nombre de clients, il est possible d’obtenir un revenu qui est suffisant pour vivre de son entreprise. Et comme la facturation est récurrente, le revenu est régulier sur chaque mois. Que tu factures à l’appel ou en forfait, cela reste en général assez stable. Voire cela progresse si tu es à l’appel et qu’un cabinet décolle 😉.

C’est presque comme si tu étais salariée alors que tu es chef d’entreprise 😎. Tu n’as pas besoin de chercher un nouveau client chaque semaine ou après chaque vente. Non, tes clients sont là sur le long terme et tu les factures chaque mois.

Je n’ai pas prospecté depuis des années car j’ai atteint le revenu que je souhaitais lors de mon lancement. Je ne souhaite pas que mon entreprise grossisse plus, ni avoir plus d’appels. Et pourtant, j’ai malgré tout toujours des nouveaux clients qui me contactent (surtout par bouche à oreille). Je les renvoie en général vers des élèves de ma formation car je sais que les clients seront satisfaits de leur façon de travailler.

facturation récurrente en permanence téléphonique pour avoir un revenu régulier

3. Un stress en moins avec la facturation en permanence téléphonique

Avoir un revenu régulier sans avoir besoin de continuer à prospecter, c’est loin d’être la norme quand on a une entreprise ! Et pourtant, en permanence téléphonique, ça l’est 😊 !

Mais quel soulagement !

Et ce, de deux de points de vue. Savoir à l’avance sur combien on peut compter chaque mois en matière de revenu, c’est un sacré stress en moins au quotidien. Et savoir qu’un jour, tu pourras arrêter de prospecter quand ton entreprise aura atteint son niveau de croisière, avoue que c’est un gros kiff aussi 😋 !

Mon mari et moi avons créé nos entreprises en même temps (oui, on est un peu fou chez nous 😂!). Mais là où moi, dès que j’avais un nouveau client, mon revenu mensuel augmentait à chaque fois (mais quel bonheur 😍 !), lui il devait retrouver un nouveau client après chaque vente d’une de ses machines en kit. Ses revenus ne sont jamais garantis alors que les miens si 🤗 !

4. Gagner du temps en dupliquant ses factures

En plus, avec certains logiciels de facturation, tu peux dupliquer tes factures d’un mois à l’autre.

Au niveau pratique, c’est un gain de temps phénoménal en fin de mois quand tu dois facturer chacun de tes clients. Tu as juste à changer quelques éléments mais tu n’as pas à tout refaire à chaque fois. Quel temps gagné !

Si tu as un bon logiciel de téléphonie, il te donne ton nombre d’appels mensuels et ta facturation en est aussi simplifiée. Tu envoies tes factures par mail et tes clients te payent par virement.

Les miens ont pris l’habitude de me payer à réception de la facture. Donc dès le début du mois, j’ai tout de suite un bon revenu sur mon compte.

5. Faire les factures en temps masqué

En plus, si tu fais de l’accueil téléphonique haut de gamme, les après-midis tu n’es en général pas submergée pas les appels (surtout en fin de semaine), donc tu as tout le temps de faire tes factures !

Je fais toujours les miennes entre les appels. Je ne travaille pas en dehors de mes horaires sur mes factures, je ne rajoute pas du temps en plus pour travailler sur mon entreprise. Non, je facture donc en temps masqué. C’est l’idéal 😊 !

De même que j’envoie mes factures pendant mes horaires de travail ! Je ne les envoie pas tard le soir ou le midi. C’est aussi une question de respect envers mes clients.

Ils ne m’envoient pas de messages n’importe quand (sauf sur l’agenda mais ils savent que je ne regarde que pendant mes horaires) et je fais la même chose de mon côté. Donc je n’envoie pas de factures non plus le week-end même si le dernier jour du mois était un vendredi et j’attends aussi leur retour de vacances s’ils sont absents en début de mois.

En conclusion

La facturation est encore un des gros avantages qui font pencher vers la permanence téléphonique parmi toutes les spécialités qui existent en télésecrétariat. J’en fait exclusivement depuis 2013 et je n’ai pas changé d’avis.

L’accueil téléphonique est une spécialité qui vaut vraiment le coup !

Que ce soit au niveau revenu ou qualité de la vie, je la recommande chaleureusement. Si tu choisis de faire de la permanence téléphonique Haut de Gamme, tu peux vraiment te créer une entreprise de rêve avec des clients géniaux comme je l’ai fait ! C’est ce que je souhaite en tout cas 😊.

7 commentaires sur « La facturation en permanence téléphonique »

  1. Je vais appliquer ce conseil de ne pas envoyer la facture client hors horaire de travail ni week-end c’est vrai que le respect commence par là finalement. Ce sont de petites choses mais si on ne veut pas être dérangé hors période de travail faisons de même !🙏

  2. Chrystelle Télésecrétaire 47 dit :

    Encore une fois Merci Tatiana. Toujours un plaisir de te lire. Installée depuis juin 2022, donc novice je fais mes factures en dehors de mes horaires de perm ; j ‘ai donc envoyé des factures tard le soir surtout la 1ere fois, tellement peur de me tromper… mais je vais tenir compte de tes conseils (ca va rendre heureux mon mari…).
    Je suis heureuse de m’être lancée dans cette aventure car même si j’ai un petit CA pour l’instant c’est gratifiant car c’est le fruit de mon entreprise.

    1. Oh Chrystelle, si je commence à rendre heureux les maris des autres, c’est le mien qui va commencer à s’inquiéter 😂😂! Je suis ravie que mon article ait pu t’aider à te rendre compte que tu pouvais changer de façon de faire et gagner encore d u temps pour toi ! Merci de ton retour 😀

  3. Virginie Eon dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec tes arguments Tatiana.
    Personnellement, j’ai commencé mon activité en décembre 2021 et j’ai prospecté jusqu’en mars – avril 2022.
    Depuis juin, je me verse un salaire correct et je n’ai plus besoin de chercher de nouveaux clients.
    Je connais à peu près la moyenne de mon CA chaque mois, ce qui est rassurant 🤩

    1. Bravo Virginie ! Ta prospection a bien porté ses fruits, c’est extra 😀😀😀 !! Et je suis complètement d’accord, c’est très rassurant de savoir que ça va tomber chaque mois ensuite !

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