Publié dans Perm

Les inconvénients de la permanence téléphonique

Tu as sûrement déjà entendu parler des inconvénients de la permanence téléphonique.

C’est une spécialité qui est d’ailleurs souvent éliminée rapidement quand on pense à se lancer dans le secrétariat indépendant à cause des désagréments qu’on imagine qu’elle comporte.

Dans cet article, je vais donc te faire une liste de tous les inconvénients qui me viennent à l’esprit. Et tu pourras ainsi voir si, pour toi, ils sont de réels obstacles ou pas vraiment. S’ils n’en sont pas vraiment, cette spécialité est sûrement faite pour toi 😀 !

1. Etre bloquée chez soi : un des inconvénients de la permanence téléphonique ?

C’est souvent la première chose à laquelle tu vas penser : « Mais je vais être bloquée chez moi toute la journée alors ? ».

C’est marrant cette réflexion quelque part 😁. Personne n’a ce genre de pensée pour une infirmière bloquée toute la journée dans son hôpital ou un agent d’assurance dans son bureau. Une grande partie des métiers demande de rester dans un seul endroit toute la journée. En général, c’est un critère qui ne rentre pas en compte dans le choix d’un travail .

Mais là, tout d’un coup, quand on imagine ne pas sortir de sa maison, ça prend une autre dimension. Et oui en effet, tu vas travailler depuis ton domicile et donc rester à la maison toute la journée. Si c’est un souci pour toi, c’est en effet un gros frein.

Pour moi, personnellement, ça n’en est pas un du tout 😀 ! J’adore être chez moi, me préparer un thé dans ma cuisine entre les appels, travailler depuis mon bureau, avoir mon matériel. Quand j’ai changé d’orientation professionnelle en 2013, je voulais travailler de chez moi . Et savoir que je n’ai pas besoin de quitter mon domicile pour gagner ma vie, je trouve ça absolument génial ! Pour moi c’est une chance, mais je peux comprendre que pour d’autres, cela fasse partie des inconvénients.

En plus, si tu prends rapidement une collaboratrice, tu pourras t’absenter quand tu en auras besoin. Que ce soit pour tes vacances ou pour emmener le petit chez le médecin s’il est malade.

Donc à toi de voir si travailler depuis chez toi est réellement un inconvénient ou pas 😉.

2. Avoir de gros horaires

Ce que j’entends souvent, c’est qu’un des pires inconvénients de la permanence téléphonique, c’est d’avoir de très gros horaires de travail. Mais ce qu’on dit peu, c’est que ce n’est pas une fatalité.

Quand je faisais mes recherches, j’ai en effet vu des secrétaires indépendantes proposer des permanences de 60 heures par semaine 😨 ! Alors là, oui, je suis d’accord, c’est un sacré obstacle et bien plus qu’un inconvénient à mon sens ! C’est carrément se piéger soi-même dans l’emploi qu’on s’est créé (c’est mon avis personnel) ! Et juste pour remettre en perspective, nous sommes aux 35h pour les emplois salariés.

Les horaires sont un des inconvénients de la permanence téléphonique

Se bloquer autant d’heures pour son travail alors que souvent on a une vie de famille à côté, c’est énormément se compliquer la vie. Et même avec l’aide d’une collaboratrice, il ne sera pas simple de travailler sur de telles plages horaires sur le long terme.

Comme je l’explique dans cet article, le choix de tes horaires est primordial pour ton bonheur dans ton entreprise et pour la qualité des tes services. Et ce choix ne doit pas être fait au hasard.

Personnellement, je travaille avec des horaires beaucoup plus petits que ce que j’avais trouvé comme exemple quand je me suis lancée. Ça ne m’a pas empêché de trouver des clients et d’en avoir toujours, encore aujourd’hui, qui me contactent pour travailler avec moi. Ils savent que mon secrétariat a des petits horaires mais c’est largement compensé par ma qualité de travail, ils ont donc envie de travailler avec moi.

3. Répondre au téléphone toute la journée

Oui, en effet, pour certaines personnes, cela peut être un des inconvénients de la permanence téléphonique. Il faut en effet répondre au téléphone 😁. Si tu n’as pas envie de ça, ce n’est sûrement pas le métier qui te convient.

Car en effet, le cœur de notre travail est de répondre au téléphone soit pour donner des rendez-vous, soit pour prendre des messages. Mais personnellement, moi qui n’aimais pas le téléphone à la base, je m’éclate dans mon métier. Le fait que les appels soient souvent courts comblent mon côté speed. Je blague souvent avec les patients, je ris plusieurs fois par jour. Remplir les agendas contente mon besoin d’organisation et d’optimisation.

Mais encore une fois, tout cela dépendra de la qualité que tu mettras dans ton entreprise. Si tes tarifs sont trop bas et que tu doives accumuler les clients pour t’en sortir financièrement, tu vas réellement passer tes journées au téléphone, en répondant à la chaîne. Si tes tarifs sont calculés correctement, tu pourras prendre moins d’appels et avoir une meilleure qualité de vie professionnelle dans tous les sens du terme.

4. Etre coincée derrière son ordinateur : un des inconvénients de la permanence téléphonique

un des inconvénients de la permanence téléphonique est d'être bloquée derrière son ordinateur

En effet, tu te dois d’être présente sur les plages horaires que tu as vendues lorsque tu as prospecté tes clients. Tu dois donc travailler un certain nombre d’heures par jour et par semaine, secondée par ta collaboratrice si besoin tout de même 😉.

Et comme la prise d’appels passe par internet, tu es devant l’ordinateur. Donc si le fait de travailler sur un ordinateur te pose souci, alors l’accueil téléphonique n’est clairement pas fait pour toi.

Cependant il existe des alternatives qui permettent de sortir du bureau et / ou de t’occuper entre les appels. Moi j’ai souvent le temps de commencer à préparer le repas du midi en fin de matinée quand les appels commencent à se calmer vers 10h30 le matin. Comme je l’expliquais plus haut, cela vient aussi du fait que mes tarifs ont été calculés pour que je ne sois pas submergée d’appels et que je puisse travailler dans de bonnes conditions.

Et les après-midis qui sont plus calmes que le matin, j’arrive souvent à lire ou à écrire entre les appels. Pour les secrétaires qui cumulent permanence et autres spécialités, c’est pendant ces moments plus calmes qu’elle s’occupent de ces tâches là.

5. La monotonie

Tu peux craindre de t’ennuyer en faisant de la permanence téléphonique. Tu réponds au téléphone, tu donnes des rendez-vous ou tu prends des messages et tu penses que tu ne feras pas grand-chose de plus. Je sais que pour certaines, c’est assez monotone comme travail.

Cependant, la variété du type de clientèle peut permettre de combattre cette monotonie. Comme nous l’expliquait Sabine Rouhaud, elle ne s’est pas spécialisée dans un seul domaine. Elle a des clients à la fois dans le médical et dans le juridique. Et ses appels sont donc extrêmement variés. Elle apprend en plus plein de nouvelles choses régulièrement. Elle est ravie de cette variété dans son travail où elle ne s’ennuie pas du tout.

De mon côté, je n’ai pas varié le type de clientèle car j’adore prendre les appels pour les ostéopathes. Mais j’ai quelques clientes qui sont des vraies pipelettes comme moi 😁 donc on échange beaucoup de messages sur tout et rien chaque jour par l’agenda. Je ne vois pas le temps passer !

Il est également possible de cumuler permanence téléphonique avec de l’administratif ou des missions sur site si besoin de casser une certaine monotonie.

Personnellement, après presque 10 ans dans ce métier, je ne ressens toujours pas d’ennui pour ma part 😍. J’adore toujours autant mon métier, mes clients sont adorables, leurs patients aussi (même si je tombe sur un appel désagréable de temps en temps quand même, cela reste une petite minorité des appels)

6. Avoir des clients toxiques

Un des inconvénients de la permanence téléphonique : avoir un client toxique

Il est quasi sûr que tu tomberas à un moment donné ou à un autre sur un client toxique. C’est un des gros inconvénients de la permanence téléphonique, mais ce n’est pas spécifique à ce métier. Des clients toxiques, il y en a partout. Mais avoir un client toxique peut gâcher ta vie professionnelle et avoir des répercussions sur ta vie personnelle assez rapidement.

Il y a différentes réactions possibles face à un client toxique. J’en ai parlé en détail dans cet article « Comment gérer un client toxique » que je te laisse lire si tu souhaites en savoir plus.

Personnellement, j’ai régulièrement analysé ma clientèle au fur et à mesure que mon entreprise a grandi. Et au fil des années, je me suis séparée des clients les plus pénibles : ceux qui me stressaient, ceux que je trouvais trop exigeants ou pas assez réactifs… Bref, ceux qui faisaient que mon travail était plus pénible qu’il ne devrait. Et à chaque fois, un nouveau client absolument extra est arrivé juste après !

J’ai ainsi pu me créer une entreprise qu’avec des clients qui me correspondent et qui fonctionnent comme moi. Mon entreprise de rêve comme je l’appelle 🥰.

En conclusion

Comme tu peux le voir, il y a quelques inconvénients dans la permanence téléphonique. Mais la bonne nouvelle est qu’il est quand possible de les contourner en grande partie !

Personnellement, je n’ai jamais regretté d’avoir quitté mon ancien métier pour le remplacer par mon entreprise d’Accueil Téléphonique Haut de Gamme.

Cet article n’a pas été facile à écrire pour moi 😅 car je vis vraiment peu les inconvénients que j’ai cité :

  • travailler depuis chez moi : j’adore 😍 !
  • avoir de gros horaires ? Ce n’est pas du tout mon cas
  • répondre au téléphone toute la journée : je kiffe 🥰!
  • Etre coincée derrière son ordi ? Je ne le vis pas comme ça
  • la monotonie ? Pas encore ressentie au bout de 10 ans 🤩
  • les clients toxiques ? Je les ai sortis de mon entreprise 😎

Il est possible, grâce à la perm, de se créer une très belle qualité de vie professionnelle (qui rejaillit sur la vie personnelle, l’inverse est vrai également !!). C’est vraiment une spécialité que je recommande car on peut s’y épanouir complètement. Et j’aimerai vraiment que plus de femmes puissent vivre la même chose que moi.

7 commentaires sur « Les inconvénients de la permanence téléphonique »

  1. Emmanuelle VEYSSET dit :

    Tatiana ton guide/formation une mine d’or dans lequel je me projette totalement et qui restera ancré puisque j’ai appliqué à la lettre tout tes conseils ( sauf la prospection du seulement jeudi… j’ai aussi fait le mardi et vendredi 😅) et après 2 mois de prospection j’ai signé avec deux professionnels de santé 🥳

  2. Virginie Eon dit :

    Grâce à ton guide, je ne connais que des avantages à faire de la permanence téléphonique, surtout quand tu fais du haut de gamme grâce à tes conseils ! Merci Tatiana 🙏🏻

  3. Bonjour,
    Je te remercie pour cette formation, et ces articles que tu prends le temps de faire! Merci de nous partager ton aventure et ton expérience. Très honnêtement, j’étais bloqué avant d’avoir accès à ta formation et une fois reçue, plus aucun doute!
    Pour moi, il n’y a pas d’inconvénient dans ce travail, et il me permet de garder du temps pour moi et ma famille. J’ai su prendre les bonnes décisions. Tes articles sont tops et nous orientent très bien! Merci encore 😉

    1. Je suis ravie que le blog et la formation te soient utiles et ravie que tu t’épanouisses comme moi dans ton travail 🤩🥰 Elise !

  4. Ballentine dit :

    Bonjour Tatiana en pleine réflexion sur le sujet, je veux bien recevoir ce guide.

    1. Florence, je viens de te l’envoyer par mail 🙂

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