Publié dans Perm

Nombre de clients en permanence téléphonique ?

C’est souvent une des premières questions qui arrive quand une personne veut se lancer : quel est le nombre de clients nécessaire pour pouvoir vivre de la permanence téléphonique ? Combien en faut-il idéalement ? Et c’est une question à laquelle il n’est pas facile de répondre. Va-t-il falloir continuer à prospecter sans cesse ? Est-il possible d’atteindre un certain seuil où l’entreprise est stable et où on peut en quelque sorte se reposer sur ses lauriers 😁?

1. Faut-il beaucoup de clients en permanence téléphonique ?

Non, il ne faut pas forcément beaucoup de clients pour bien gagner sa vie en permanence téléphonique.

Mais encore une fois, cela sera lié en grande partie à tes tarifs et à tes envies ou besoins !

Evidemment, plus tes tarifs seront bas, plus il te faudra de clients pour pourvoir gagner ta vie, c’est mathématique. Et cela risquera d’avoir un impact sur ta vie professionnelle (attention au burn out).

Si tes tarifs sont calculés au mieux et que tu fais de la bonne qualité, voire de la très bonne qualité, tu n’as pas besoin d’énormément de clients pour avoir un bon revenu. C’est ce que j’explique dans mon article sur la permanence téléphonique haut de gamme.

Si tu veux pouvoir chouchouter chacun de tes clients, tu ne peux pas en avoir énormément, ce ne serait pas possible. Et le but, dans l’accueil téléphonique haut de gamme, est d’avoir des clients satisfaits. Car un client satisfait est un client qui te recommande ! Et c’est la meilleure des prospection et celle qui ne te demande aucun effort à part celui de bien travailler au quotidien 😉 !

2. L’important est-il le nombre de clients ou le nombre d’appels ?

C’est bien évidemment le nombre d’appels qui est important et pas le nombre de clients ! Tu peux avoir un petit client qui a juste 30 appels dans le mois alors qu’un autre peut en avoir 400, voire plus !

Il est donc clair que le nombre de clients ne veut strictement rien dire en réalité.

Donc il est tout bonnement impossible de donner un chiffre idéal. Rien que dans cet exemple, le gros client à 400 appels par mois rapportera autant que 10 clients à 30 appels par mois !!

C’est donc vraiment le nombre d’appels que tu vas avoir qui va influencer ton chiffre d’affaire .

Le nombre de clients influence le chiffre d'affaire en permanence téléphonique

3. Faut-il augmenter son nombre de clients ?

Encore une fois, il est difficile de répondre simplement par oui ou par non 😅.

3.1 Mon expérience personnelle

Personnellement, j’ai décidé de bloquer ma clientèle, je ne prends plus de nouveaux clients et je ne prospecte plus.

Premièrement parce que j’ai vendu un service de qualité à mes premiers clients lorsque je me suis installée et que je ne souhaite pas que cela change (et cela changerait forcément si je dépassais un certain nombre d’appels journalier). Deuxièmement parce que j’aime mon entreprise telle qu’elle est actuellement et ce qu’elle m’apporte.

J’ai des petits horaires et je gagne bien ma vie.

Je pourrai gagner plus si j’avais pris tous les clients qui m’ont contacté depuis 2013 mais j’aurai perdu en qualité de vie. J’ai aussi choisi ce métier je travaille depuis mon domicile pour la qualité de vie qu’il m’apporte au quotidien et je n’ai pas changé d’avis depuis toute ces années.

3.2 Une autre possibilité

Cependant, il est tout à fait possible de prendre tous les clients qui se présentent à toi ou bien de prospecter continuellement pour augmenter ta clientèle. C’est simplement un objectif différent du mien mais il est tout aussi valable. Tu as complètement le droit de vouloir travailler plus pour gagner plus 😎 !

Cependant, cela impliquera ensuite de travailler en équipe. Il sera impossible à un moment donné de travailler seule ou à deux quand le nombre de clients et donc le nombre d’appels seront trop conséquents à gérer par une seule personne ou un duo.

Ensuite, à mon sens, ton entreprise se rapprochera de ce qu’offrent les mini-centres d’appels de 3 ou 4 télésecrétaires et à mon avis, on ne parle plus tout à fait du même métier (mais ce n’est que mon avis personnel 😋).

En conclusion

Il n’est donc pas possible de donner un chiffre ou un nombre de clients idéal quand on veut vivre de la permanence téléphonique. Il est clair qu’il faut un minimum d’appels pour pouvoir gagner sa vie et qu’avoir ce minimum d’appels va demander de prospecter sérieusement au lancement. Mais à un moment donné, il sera possible d’arrêter la prospection et de bien en vivre. Ou alors de la continuer, tout dépendra des objectifs que tu as défini pour ton entreprise 😊.

3 commentaires sur « Nombre de clients en permanence téléphonique ? »

  1. Bretagne dit :

    Oh c’est vrai, c’est pas le nombre d’appels qui fait la valeur . L’échange téléphonique peut être un lien toxique lorsque l’on ne garde pas une posture professionnelle, c’est sur
    Merci beaucoup ☺️

  2. JULIE BIOGET dit :

    merci beaucoup pour vos conseils

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